Retour de Nicolas Sarkozy : l'ancien président enchaîne les consultations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy enchaîne les consultations
Nicolas Sarkozy enchaîne les consultations
©Reuters

Ira ou ira pas ?

Jean-Pierre Raffarin, Guillaume Peltier, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jeannette Bougrab, Laurent Wauquiez, Hervé Mariton ont ou vont rencontrer l'ex-chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy maintient toujours le suspense mais... il devient de plus en plus mince. Car il semble que l'ancien président ait décidé d'accélérer en consultant une dernière fois avant d'agir. Si Brice Hortefeux et Roger Karoutchi, les "fidèles" sont sans cesse entendus, d'autres personnalités de l'UMP vont être reçues cette semaine dans ses locaux du 77 rue de Miromesnil. Selon des proches de l'ex-chef de l'Etat, Jean-Pierre Raffarin, Guillaume Peltier, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jeannette Bougrab, Laurent Wauquiez, et Hervé Mariton ont ou vont rencontrer Nicolas Sarkozy. Ce qui bloque désormais, c'est le calendrier des événements. 

Car à 28 jours de la clôture des candidatures pour la présidence du parti (30 septembre), le temps presse et il doit se décider. Mais le timing n'est pas des plus favorables notamment à cause de la conférence de presse de François Hollande, fixée au 18 septembre. Intervenir avant ou après ? Sarkozy n'aurait pas trancher. Autre interrogation : où et quand faudra-t-il se montrer ?

Une participation à "Campus 2014", organisé par Christian Estrosi, à Nice pour "redonner la parole aux militants et surtout aux jeunes" est toujours discutée. "Pour l'instant, c'est 50/50. S'il vient, c'est pour écouter, et non parler" explique un proche qui indique aussi que le thème de ce campus ("Vers un nouveau souffle populaire") est "en harmonie avec sa stratégie : refonder l'UMP, changer son nom, la décentraliser en donnant plus d'autonomie aux fédérations, demander leur avis aux militants au travers de référendums internes". 

La stratégie de Nicolas Sarkozy n'est donc pas encore clairement définie. Mais il semble qu'il ait déjà réfléchi au projet général qu'il entend proposer et avec qui il souhaite le développer. Ainsi, selon l'AFP, il "confierait les postes à responsabilité à une jeune génération rassemblant les diverses droites : de la droite urbaine de NKM à la droite provinciale de Guillaume Peltier, également cofondateur de la Droite forte, premier courant de l'UMP, en passant par la Droite sociale de Wauquiez". Le retour de Nicolas Sarkozy semble donc de plus en plus concret. A moins que... Carla Bruni aurait récemment exprimé son opposition à un quelconque "come-back". Mais l'envie paraît trop grande. Les récents sondages plaident pour lui...

A LIRE AUSSI - Retour de Nicolas Sarkozy : quand Carla Bruni pique une crise

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !