Le vin et les Français : 71% estiment ne pas s'y connaître<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
71% des Français affirment ne pas s'y connaître en vin
71% des Français affirment ne pas s'y connaître en vin
©Reuters

1 verre, c'est bien...

Selon un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru mardi, "ce sont surtout les différences sociales qui structurent le sentiment de s'y connaître".

Les Français apprécient et consomment du vin mais ne s'y connaissent pas pour autant. C'est le résultat d'un sondage Viavoice pour le magazine Terre de vins paru ce mardi. En effet, 71% des personnes interrogées affirment ne pas s'y connaître. Au contraire, 3% disent s'y connaître "beaucoup" et 26% "assez". Ces résultats varient surtout selon les catégories sociales.

43% des cadres et professions libérales disent connaître le vin, contre seulement 30% des professions intermédiaires, 20% des employés et 16% des ouvriers. Selon Viavoice, "ce sont surtout les différences sociales qui structurent le sentiment de s'y connaître" et le résultat de ce sondage est "la preuve d'une vision encore très élitiste de l'initiation au vin dans la société française, mais aussi du sentiment (réel ou supposé) pour de nombreux ménages confrontés à des problèmes de pouvoir d'achat de ne pas avoir l'opportunité d'accéder à des vins de qualité".

Dans ce sondage, les Français interrogés estiment qu'il faudrait une initiation plus systématique au vin (51%) qui permettrait aussi d'en prévenir les méfaits. Par ailleurs, 78% des personnes sondées saluent l'entrée du vin, depuis mars, au patrimoine gastronomique de la France.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 28 au 30 mai 2014 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1.015 personnes âgées de plus de 18 ans.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !