Encadrement des loyers : après Lille, Grenoble aussi demande à expérimenter le dispositif<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Encadrement des loyers : après Lille, Grenoble aussi demande à expérimenter le dispositif
©

Volontaire

Dimanche, au JDD, Manuel Valls avait indiqué que "si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires (…) qu'elles le fassent".

Martine Aubry a été la première à défier Manuel Valls. Et elle a obtenu satisfaction. Concrètement, la maire PS de Lille a demandé samedi que sa ville, "reconnue comme la troisième la plus chère de France", et d’autres villes volontaires bénéficient aussi de l’encadrement des loyers prévu dans la loi Alur de Cécile Duflot mais que Manuel Valls a souhaité limiter pour l’heure à Paris. Une requête à laquelle le Premier ministre a répondu favorablement : "Si en plus de Paris, d’autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l’encadrement des loyers, qu’elles le fassent" a-t-il fait savoir dans le JDD. Dès lors, d'autres villes pourraient profiter de cette exception. C'est notamment le cas, selon Le Dauphiné Libéré, de Grenoble.

Précisément, Christophe Ferrari, le président (PS) de la communauté d'agglomération grenobloise a indiqué ce lundi qu'il souhaitait lui aussi expérimenter l'encadrement des loyers. Il devrait prochainement en faire la demande officielle au chef du gouvernement. Au Dauphiné Libéré, il justifie sa demande de cette manière : "Lors du vote de la loi Duflot, je m'étais clairement positionné en faveur de ce texte et de ses décrets, car c'était un bon dispositif de justice sociale. L'accès au logement est une des priorités pour notre agglomération".

Pour rappel, vendredi, l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot avait qualifié vendredi "d'inouïe" la décision de limiter l'encadrement des loyers à Paris. Celui-ci avait été "voté par l'unanimité de la majorité, et le Premier ministre tout seul annonce son abandon", avait-elle regretté, dénonçant un "cadeau fait aux lobbies".

lu sur Le Dauphiné Libéré

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !