Ukraine : Poutine appelle les Européens au "bon sens" quant à d'éventuelles sanctions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Poutine appelle les Européens au "bon sens" quant à d'éventuelles sanctions
©

Pourparlers

"J'espère que le bon sens va prévaloir (...) et que ni nous, ni nos partenaires n'allons provoquer de dégâts avec ces piques respectives" a déclaré le président russe.

La situation entre l'Ukraine et la Russie n'en finit plus de préoccuper. D'autant plus que ce dimanche Vladimir Poutine a évoqué pour la première fois la création d'un Etat dans l'est de l'Ukraine, là où s'affrontent loyalistes et rebelles pro-russes. Un pas supplémentaire alors que jusqu'à présent, Moscou avait seulement demandé que les régions orientales de l'Ukraine, majoritairement russophones, aient davantage d'autonomie. Réunis samedi à Bruxelles, les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont donné une semaine à la Russie pour changer de cap, sous peine de nouvelles sanctions. Mais ce lundi, Vladimir Poutine a appelé au "bon sens" les Européens quant à ces éventuelles nouvelles sanctions.

 "J'espère que le bon sens va prévaloir (...) et que ni nous, ni nos partenaires n'allons provoquer de dégâts avec ces piques respectives", a fait savoir le président russe, cité par les agences russes. Dans le même temps, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a assuré qu'il n'y aurait "pas d'intervention militaire russe" en Ukraine et estimé qu'un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions" devrait être discuté lors des pourparlers prévus au Bélarus entre des représentants de Kiev et Moscou. "Nous sommes uniquement pour un règlement pacifique de cette grave crise, de cette tragédie", a-t-il ajouté.

"Tout ce que nous faisons ne vise qu'à faire avancer une approche politique" dans le règlement de la situation en Ukraine où des combats acharnés opposent l'armée ukrainienne à des rebelles prorusses, a souligné le ministre russe. Et celui-ci de prôner le retour à une "coopération pragmatique" avec  l'Union européenne et les Etats-Unis, en appelant les Occidentaux à "renoncer à la politique des ultimatums, des menaces et des sanctions, qui n'a aucun avenir".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !