Ukraine : réunion à Minsk du "groupe de contact" sur la crise <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : réunion à Minsk du "groupe de contact" sur la crise
©

Tensions

Dans le même temps, la Commission européenne doit commencer à étudier de nouvelles sanctions contre la Russie, accusée par les Occidentaux d’invasion militaire en Ukraine.

Le "groupe de contact" sur la crise en Ukraine réunit ce lundi 1er septembre des représentants de Kiev et de Moscou au Bélarus. La veille, Vladimir Poutine avait évoqué pour la première fois l’idée d’un statut étatique pour les régions rebelles à l’est du pays. Dans le même temps, la Commission européenne doit commencer à étudier de nouvelles sanctions contre la Russie. Cette dernière est accusée par les Occidentaux d’avoir envoyé des troupes en Ukraine pour prêter main forte aux séparatistes. La Commission présentera aux dirigeants européens de nouvelles mesures d’ici la fin de la semaine. Ceux-ci se décideront "en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain".

Des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doivent participer à la réunion du groupe de contact à Minsk ce lundi 1er septembre. Un ou plusieurs représentants des séparatistes devraient être présents. "J'espère que la discussion portera sur un cessez-le-feu", avait déclaré le président ukrainien Petro Porochenko samedi 30 août à Bruxelles. Mais le lendemain, Vladimir Poutine avait évoqué un "statut étatique" pour la zone séparatiste. "Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (...) sur des questions touchant à l'organisation politique de la société et à un statut étatique pour le sud-est de l'Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent", a déclaré le chef du Kremlin. Toutefois, peu après la diffusion de ses propos, son porte-parole, Dmitri Peskov, a indiqué que le président n'avait jamais évoqué la création d'un État indépendant pour les régions du sud-est. Il s'agit "d'une interprétation absolument fausse", a-t-il expliqué. Jusqu'à présent, la Russie prônait une "fédéralisation" pour les régions séparatistes orientales de Donetsk et de Lougansk.

Sur le terrain, les séparatistes ont repris du terrain la semaine dernière. Et selon un journaliste de l’AFP, ils semblent sur le point de préparer une nouvelle contre-offensive. Par ailleurs, les forces ukrainiennes semblent cernées dans la zone entre le fief  rebelle de Donetsk, la frontière russe à l'est et le port stratégique de Marioupol, situé au sud sur les bords de la mer d'Azov.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !