Afghanistan : un ministre trahi par ses fiches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Afghanistan : un ministre
trahi par ses fiches
©

Imprudent

Andrew Mitchell, ministre britannique, s'est fait prendre en photo avec une fiche détaillant les plans du pays pour Hamid Karzaï.

Le ministre britannique du Développement international, Andrew Mitchell, a commis une belle gaffe à la sortie mardi d'une réunion du Comité de Sécurité Nationale, au 10 Downing Street. Il s'est laissé photographier sans prendre soin de cacher une note confidentielle qu'il tenait à la main. Il s'agissait d'un document de travail définissant la stratégie du pays sur la gestion du départ du président Hamid Kazaï, annoncé pour 2014. 

La qualité de la photo permet de lire clairement la plus grande partie de la note. On apprend ainsi que le Royaume-Uni est très favorable à l'annonce du président Karzaï de se retirer en 2014 :

"C'est très important. Cela améliore significativement les perspectives politiques de l'Afghanistan. Nous devrions accueillir positivement l'annonce de  Karzaï, aussi bien en public qu'en privé."

En 2009, l'un des plus haut responsables du contre-terrorisme britannique, Bob Quick, avait dû démissionner après avoir laissé entrevoir une note sur une opération destinée à contrer une attaque d'Al-Qaida.

Plus légèrement, Nicolas Sarkozy s'était lui aussi laissé piéger avec une lettre manuscrite assez intime alors qu'il était encore marié à Cécilia en septembre 2007.

Lu sur The Sun

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !