Conférence des ambassadeurs : François Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Conférence des ambassadeurs : François Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie
©

Grandes lignes

Dans un contexte international particulièrement sensible, François Hollande dévoilera sa feuille de route aux ambassadeurs réunis jeudi 28 août à l'Elysée.

Le président de la République doit fixer ce jeudi 28 août les grands axes de sa diplomatie à l'occasion de la conférence des ambassadeurs. Dans un contexte de tensions accrues sur la scène internationales, François Hollande avait récemment déclaré dans les colonnes du quotidien "Le Monde" : "Je considère que la situation internationale est la plus grave que nous avons connue depuis 2001". Parallèlement à la situation ukrainienne et à l'épidémie du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique, l'implantation progressive de l'Etat islamique en Irak et en Syrie et la mise sur pied d'un "califat islamique" dans la région devraient faire l'objet d'une attention particulière.

Réunis à l'Elysée ce jeudi, les ambassadeurs français recevront leur feuille de route, qui portera notamment sur la conférence internationale sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'État islamique que veut mettre en oeuvre la diplomatie française. 

A ce propos, l'entourage de François Hollande a exprimé le souhait que cette conférence puisse se tenir "rapidement, dans les prochaines semaines", avec pour condition la formation d'un gouvernement irakien. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déjà précisé que la France souhaitait que tous les pays de la région, dont l'Iran, prennent part à cette conférence, tout comme les membres du conseil de sécurité de l'ONU. 

La question délicate de la coopération entre les occidentaux et le président syrien Bachar el-Assad dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique sera également abordée en détail, ainsi que les interventions militaires françaises menées au Mali et en Centrafrique.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !