Austérité en Europe : pour Wolfgang Schäuble, le discours de Mario Draghi a été "surinterprété"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Austérité en Europe : pour Wolfgang Schäuble, le discours de Mario Draghi a été "surinterprété"
©

Recadrage

A Jackson Hole, le patron de la BCE avait évoqué la nécessité d'un "programme d'investissements en Europe" et des politiques budgétaires "plus favorables" à la croissance dans les Etats membres.

Quand Mario Draghi a demandé un changement de politique économique en Europe, l'Allemagne s'est bien gardé de réagir. Mais face aux nombreuses critiques dont elle a ensuite été l'objet, le ministre des Finances Wolfgang Schäubles'est finalement exprimé ce mercredi 27 août. "Je connais très bien Mario Draghi", a-t-il déclaré au quotidien régional Passauer Neue Presse, ajoutant : "Je crois qu'il a été surinterprété".

La semaine dernière, lors d'une réunion des banquiers centraux aux Etats-Unis, le patron de la BCE avait évoqué la nécessité d'un "programme d'investissements en Europe" et des politiques budgétaires "plus favorables" à la croissance dans les Etats membres. Ce message avait été perçu comme s'adressant directement à Berlin. Car non seulement les Allemands disposent de marges de manœuvre pour ce faire, mais ils sont aussi en mesure de desserrer l'étau des contraintes qui pèsent sur ses voisins.

Malgré tout, Berlin n'a pas l'intention de modifier sa ligne économique. Les membres du gouvernement d'Angela Merkel estiment en faire déjà bien assez pour soutenir la croissance, même si le résultat du deuxième trimestre, -0,2%, est décevant. Aujourd'hui, Wolfgang Schäuble l'a redit, envoyant ainsi un message implicite à la France. "Nous avons besoin de réformes structurelles en Allemagne et en Europe pour affermir notre compétitivité", a-t-il déclaré. Car pour Angela Merkel, le sérieux budgétaire est le gage d'une croissance durable. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !