La présidente de la Fed annonce que les taux pourraient remonter plus vite que prévu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La présidente de la Fed annonce que les taux pourraient remonter plus vite que prévu
©

Outre-Atlantique

La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, a averti hier à Jackson Hole que si les progrès s'accéléraient sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, une hausse des taux plus rapide interviendrait.

A Jackson Hole, le lieu de rendez-vous annuel des grands banquiers centraux, le discours de Janet Yellen a répondu aux attentes des marchés en clarifiant la direction de la politique monétaire menée par la banque centrale américaine.

La femme la plus puissante du monde a d'abord estimé que le marché de l'emploi n'était pas "encore totalement remis" et a pointé un contexte de "considérable incertitude", tout en rappelant que les emplois créés durant la reprise dépassaient ceux perdus pendant la crise.

Elle a aussi prévenu que les taux pourraient remonter plus tôt que prévu si l’emploi progresse plus vite. "Si les progrès du marché de l'emploi se poursuivent plus rapidement et que l'inflation progresse aussi plus vite (...), alors des hausses sur des taux sur les fonds fédéraux pourraient intervenir plus rapidement, et continuer plus rapidement aussi," a-t-elle expliqué.

Suite à cette allocution prévoyant une accélération du calendrier de la hausse des taux de la Fed, le dollar a gagné 3%, l'euro tombant à un plus bas de quatre mois face au billet vert.

"Elle a passé beaucoup de temps à parler de la façon dont les choses se sont améliorées plus vite que prévu et du fait qu'il restait beaucoup d'incertitudes, mais elle a conclu en disant: 'nous allons relever (les taux) plus rapidement qu'attendu si la situation continue de s'améliorer plus rapidement qu'attendu'. Pour moi, elle ne pouvait pas dire plus clairement que nous étions un peu en trop prudents", a expliqué Brad McMillan, responsable de l'investissement chez Commonwealth Financial, à l'agence Reuters.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !