Pacte de responsabilité : la "bonne solution" pour Pierre Gattaz<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pacte de responsabilité : la "bonne solution" pour Pierre Gattaz
©Reuters

Soutien

Dans un papier intitulé "La France peut rebondir" paru lundi 18 juillet sur son blog, le patron du Medef affirme contre toute attente que "le gouvernement va dans la bonne direction".

A quelques jours des universités d'été du mouvement patronal, Pierre Gattaz s'est exprimé sur son blog lundi 18 août. Contre toute attente, le patron des patrons a cette fois décidé de jouer la carte de l'apaisement. Connu pour ses critiques acerbes envers l'exécutif et son pessimisme sur la situation économique de la France, Pierre Gattaz titre pourtant : "La France peut rebondir".  Au sein de son papier, il fait l'éloge du pacte de responsabilité. "Redisons-le : le pacte est la bonne solution, la politique de soutien à la compétitivité des entreprises est la bonne solution", écrit Pierre Gattaz en réponse aux partenaires sociaux qui voient dans la mesure voulue par François Hollande un "cadeau" de plus fait aux entreprises.  

Les syndicats CGT et FO, mais aussi l'aile gauche du PS, dénoncent en effet une politique non tenable "avec la seule stratégie et le seul soutien du Medef". Quant aux députés "frondeurs" de l'Assemblée nationale, ils exigent toujours de la part des entreprises des contreparties aux allègements du coût du travail et voudraient davantage privilégier les baisses d'impôts et l'investissement public. Dans une interview parue dimanche 17 août dans le JDD, Manuel Valls a pourtant déclaré qu'il était "hors de question de changer" de politique. "Le gouvernement fait ce qu'il faut et va dans la bonne direction. Pour une fois, reconnaissons-le !", estimait alors lundi 18 août Pierre Gattaz.

Le président du MEDEF est confiant. "La France peut rebondir" grâce au pacte de responsabilité, déclare-t-il. Il estime toutefois que le dispositif et les 41 milliards de baisse de charges qui doivent entrer en vigueur en 2015 ne suffiront pas à "redresser" le pays.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !