Valérie Pécresse : si les taux augmentent la France risque la "cessation de paiement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Interrogée sur RTL mardi 19 août, l'ancienne ministre du Budget s'est montrée particulièrement pessimiste quant à la situation économique de l'Hexagone.
Interrogée sur RTL mardi 19 août, l'ancienne ministre du Budget s'est montrée particulièrement pessimiste quant à la situation économique de l'Hexagone.
©Reuters/Charles Platiau

Prédictions

Interrogée sur RTL ce mardi 19 août, l'ancienne ministre du Budget s'est montrée particulièrement pessimiste quant à la situation économique de l'Hexagone.

La situation actuelle de la France inquiète fortement Valérie Pécresse. Selon l'ex-ministre du Budget, l'Hexagone se retrouverait "quasiment en cessation de paiement" si les taux d'intérêt venaient "par malchance" à augmenter. Interrogée sur RTL ce mardi 19 août au matin, la députée et chef de l'UMP en Ile-de-France a assuré : "les déficits, cette année, vont exploser. Si les taux d'intérêt remontaient, par malchance", par exemple "parce que la banque fédérale américaine arrêtait sa politique monétaire accommodante, la France se trouverait quasiment en cessation de paiement".

"Nous empruntons aujourd'hui à peu près 360 milliards d'euros par an à court et à long terme", a détaillé Valérie Pécresse. "Si les taux d'intérêt remontent d'un point, cela veut dire que cela nous fera 3 milliards de dépenses de plus. De 2 points ? 7 milliards". "Sur le long terme, la dette est une épée de Damoclès" avec "le risque de ne plus pouvoir financer les services publics auxquels nous sommes attachés", a tristement conclu l'élue des Yvelines.

Lu sur Yahoo!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !