Irene : les médias en ont-ils trop fait?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irene : les médias 
en ont-ils trop fait?
©

Buzz

Alors que l'ouragan Irène a dévasté ce weekend, la côte est des États-Unis, certains considèrent que l'on a crié au loup pour rien, mais est-ce exact ?

Comme le remarque le New York Times de ce lundi, l'ouragan Irène a, grosso modo, épargné New York. Ceci alors que l'on y craignait le pire, et que le maire avait fait évacuer certains quartiers considérés comme inondables, cela a suffit a beaucoup de critiques, des deux côtés de l'Atlantique, pour estimer que l'on a fait beaucoup de bruit pour rien, un autre article du New York Times le souligne.

Bien sûr, la version américaine des chaînes d'information permanented US (CNN, MSNBC, Fox News) en fait des tonnes, les envoyés spéciaux titubant, de manière répétitive, sous l'effet du vent et de la pluie dans les endroits les plus improbables sans avoir vraiment grand chose à dire. 

Au point que certains habitants ayant situé le lieux des nombreuses interventions d'un journaliste de Weather Channel sont venus perturber son show comme le montre cette vidéo.

Et pour l'audience de cette chaîne spécialisée Weather Channel, ce fut, on s'en doute, un week-end en or.

Le site de l'hebdomadaire britannique The Economist estime qu'au lieu de se plaindre d'une excitation inutile provoquée par les médias, les Américains devraient se féliciter que la catastrophe ait été limitée, à quelques dizaines de morts, aux zones côtières ravagées, et aux milliers d'arbres tombés.

Un statisticien du New York Times note que la couverture média d'Irène ne vient, selon lui, qu'en 13e position dans la liste des ouragans les plus couverts depuis 1980.

Près de 12 000 vols annulés, les aéroports de New York fermés (ils ne rouvrent progressivement que ce lundi) les transports en commun de la ville aussi (inondés, voies ferrées avec des arbres etc..), les magasins fermés dimanche (même les Apple Store de New York ou Boston, généralement ouverts 7 jours sur 7), bien que l'ouragan ait frappé pendant le week-end, il va coûter des milliards de dollars aux assureurs, aux entreprises et aux particuliers.

Et le quotidien national USA Today rappelle qu'Irène a fait 21 morts et que près de 6 millions Américains sont privés d'électricité alors que le bilan complet est loin d'être établi, sans oublier les routes coupées, les arbres tombés sur les maisons, les ports de plaisance ravagés, avec les voiliers démâtés ou jetés à la côte, et les maisons de bord de mer détruites.

De plus, après avoir dévasté la Caroline du Nord, là où il a touché terre, avant de remonter vers le nord et le Canada, l'ouragan, devenu tempête à surpris l'état du Vermont, en inondant plusieurs villes comme le raconte CNN.

La carte publiée par le New York Times résume bien réel l'impact d'Irène, en dehors de New York, où l'intérêt des médias et les observateurs s'est concentré, lorsque les pires inquiétudes se sont révélées erronées.

Donc finalement, même si l'insistance des médias a peut-être lassé certains, elle a sans doute contribué à sensibiliser le public concerné aux risques présentés, en diminuant le nombre de victimes. Mais les dégâts sont bien réels à travers une demi-douzaine d'États américains, il faudra des semaines pour les réparer, et l'addition sera très lourde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !