En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Union explosive
Israël : le mariage d'un musulman et d'une juive révolte l'extrême droite et cristallise les tensions
Publié le 18 août 2014
Les jeunes mariés, tous deux Israéliens, ont du se frayer un chemin sous les hurlements racistes de manifestants opposés à leur union.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les jeunes mariés, tous deux Israéliens, ont du se frayer un chemin sous les hurlements racistes de manifestants opposés à leur union.

Les répercussions du conflit qui oppose Israël à Gaza sur la société israéliene commençent à se faire sentir. Mahmoud Mansour est un entrepreneur musulman de 26 ans et Morel Malka, une éducatrice de 23 ans. Ils se sont rencontrés il y a cinq ans et ont souhaité officialiser leur amour, malgré les origines juives de Morel Malka, qui s'est ensuite convertie à l'islam. Ce dimanche, ils se sont dit oui, provoquant l'indignation des uns et l'émotion des autres.

Mariage d'un musulman et d'une juive Atlantico

La cérémonie, qui avait lieu dans une banlieue de Tel Aviv, a été troublée par les slogans haineux de plusieurs centaines de manifestants venus répondre à l'appel de l'organisation d'extrême droite israélienne Lehava, "la Flamme" en hébreu, qui milite contre "l'assimilation des juifs et des mariages mixtes".  Devant la salle de mariage, des manifestants, vêtus de noirs, ont brandit des drapeaux israéliens en hurlant "morts aux Arabes" ou encore "vous n'aurez pas ma sœur", alors que les invités arrivaient. Des centaines de policiers ont été déployés pour former une chaine humaine et tenter de calmer la situation.

Mariage d'un musulman et d'une juive Atlantico

Malgré les perturbations, ce mariage a également ému beaucoup d'autres venus apporter leur soutien aux jeunes mariés. Dotés de pancartes pacifiques, où l'on pouvait lire "l'amour est plus fort que tout" ou encore "juifs et musulmans refusent d'être ennemis", les supporters du couple ont distribué des fleurs devant la salle de mariage. Des images retransmises par les chaines de télévisions israéliennes, qui se sont passionnées par leur histoire. "Rien ne nous atteindra, on aura un beau mariage, le plus beau mariage que l'on puisse imaginer", avait prévenu Mahmoud avant la cérémonie. Dimanche, le père de la jeune mariée était néanmoins absent. Il avait déclaré à la télévision qu'il ne se rendrait pas au "mariage de sa fille avec un Arabe".

Mariage d'un musulman et d'une juive Atlantico

L'événement, qui a massivement été relayé dans les médias locaux, est également remonté jusqu'au président israélien Reuven Rivlin, qui a dit redouter "qu'une ligne rouge" ne soit franchie. "Les pressions contre eux sont scandaleuses et inquiétantes. Personne n'est obligé de se réjouir de cet heureux événement, mais tout le monde doit le respecter", a déclaré le président israélien au Times of Israel. La ministre de la santé, Yael German, a, quant à elle, souhaité aux mariés "de nombreuses années d'amour, de bonheur et de tolérance". 

Mariage d'un musulman et d'une juive Atlantico

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
06.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
07.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
03.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
04.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Ganesha
- 19/08/2014 - 15:36
Mariage en Blanc
La robe de la jeune mariée est superbe et... ses doux appâts vraiment impressionnants !
Anguerrand
- 19/08/2014 - 09:37
À Benoit 2011
Je voulais juste relever le manque de tolerance de ces deux religions, la femme donne la religion aux enfants à venir d'où cette lutte intestine de ces 2 religions, pourtant si proche dans leurs traditions. Chaque famille veut que ses enfants et leur descendance garde la religion d'origine de sa propre famille. S' il s'agit de mariage mixte avec des chrétiens ou des athées , on leur exige la conversion . Vous ne pourrez donc pas m'empêcher de penser que l'intolérance est bien dans ces 2 religions intouchables en France. Ça n'empêche pas que les français sont toujours désignés comme racistes et de me demander pourquoi ce n'est pas l'inverse. Pourquoi ces 2 religions veulent rester " entre eux et en communauté" et refusent de se mélanger au reste de la population française? Ce n'est pas une forme de racisme, on parle toujours de " communauté" juive en France malgré une présence de dizaines de siècles. Les polonais, italiens, espagnoles, etc, se fondent sans rien obliger aux Francais établis depuis des générations. Les juifs et musulmans refusent cette assimilation, il y a bien des raisons, intérêts?, racisme non assumé? Ou...?J'attend la réponse, je suis ouvert à toute argumentation.
Benoit 2011
- 19/08/2014 - 07:31
Anguerrand
Il vous sans doute échappé que des centaines de policiers juifs et " racistes " ont assuré la protection de ce mariage...Que des centaines de manifestants juifs et " racistes " ont acclamé le jeune couple....