Israël/Gaza : une nouvelle trêve de 72 heures est conclue au Caire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël/Gaza : une nouvelle trêve de 72 heures est conclue au Caire
©

Pause

Le cessez-le feu, qui a débuté à minuit, devrait permettre de favoriser des négociations entre Israéliens et Palestiniens sur un arrêt des combats.

Nouveau moment de répis pour les Israéliens et les Palestiniens. Ce dimanche, un accord a été trouvé en fin d'après-midi au Caire pour la mise en place d'une trêve imminente de trois jours dans le conflit qui oppose Israël à Gaza. Du côté palestinien, un responsable a parlé d'un "consensus simultané" des deux territoires. En revanche, on ignore encore les contours de ce cessez-le-feu provisoire.

Depuis plusieurs jours, Israël et une délégation composée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, et son allié du Jihad islamique ainsi que le Fatah, se sont entretenus lors de vifs pourparlers pour se mettre d'accord sur une trêve dans l'escalade de violences qui a dévasté la bande de Gaza depuis le 8 juillet.

Cette trêve devrait permettre aux protagonistes de réfléchir aux moyens d'une trêve durable qui mettrait un terme aux combats entre Israël et le Hamas qui ont déjà fait près de 2 000 morts. Depuis le début du conflit, alors que l'Etat hébreu exige la démilitarisation de la bande de Gaza, le Hamas demande la levée du blocus de l'enclave palestinienne et la réouverture du point de passage de Rafah.

lu sur humanite.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !