Décès d'un enfant aux urgences : une enquête a été ouverte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Décès d'un enfant aux urgences : une enquête a été ouverte
©

Tragique

Après la plainte déposée par les parents de l'enfant pour homicide involontaire, une information judiciaire a été ouverte par le parquet. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé l'ouverture d'une enquête "dans les plus bref délais".

Décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital Delafontaine (Saint Denis), Zacharie, âgé de 10 ans, avait été conduit aux urgences par ses propres parents. Ces derniers ont déclaré avoir été "abandonnés" par le Samu et les pompiers. Le couple a été contraint d'arrêter un véhicule sur la voie publique pour emmener son enfant aux urgences, après avoir essuyé les refus successifs des pompiers, du Samu, et d'une compagnie de taxi, a déclaré la mère du garçon au journal Le Parisien. "Personne ne peut nous secourir parce que nous habitons un quartier difficile (...) ce n'est pourtant pas la brousse ici, nous ne sommes pas dans un pays sous-développé" a-t-elle ajouté.

Zacharie a été admis aux urgences de l'hôpital Delafontaine à 5h30 du matin, soit plus de trois heures après que sa mère ait alerté les pompiers. Redirigée vers le Samu qui n'aurait pas jugé la situation urgente, puis confrontée au refus d'une compagnie de taxis, la mère de Zacharie estime que son fils a "été abandonné de tous". Observé le matin même par un médecin qui avait alors diagnostiqué une simple gastro-entérite, l'enfant est tombé en arrêt respiratoire quelques heures après son arrivée au urgences, avant de décéder trente minutes plus tard. Attribuant ce décès à un problème de cœur important, l'hôpital a déclaré par la voix du docteur Simon Escoda, responsable des urgences pédiatriques : "La prise en charge a été immédiate et constante, il n'y a pas eu de retard. Il s'agit d'un décès brutal et inattendu, raison pour laquelle nous avons fait la demande d'une autopsie".

Après la plainte déposée par les parents de l'enfant pour homicide involontaire, une information judiciaire a été ouverte par le parquet, qui a également demandé une nouvelle autopsie. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a quant à elle demandé à l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France de "réaliser dans les plus brefs délais une enquête pour établir les circonstances exactes du décès de ce jeune patient".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !