Israël/Hamas : Laurent Fabius hausse le ton et exige l'arrêt des "massacres" de civils à Gaza<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël/Hamas : Laurent Fabius hausse le ton et exige l'arrêt des "massacres" de civils à Gaza
©

Médiation

Le ministre des Affaires étrangères a même dénoncé un "carnage".

La communauté internationale répète inlassablement qu'il faut un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Les Etats-Unis, par la voix de John Kerry, sont très actifs sur le sujet mais en Europe, les dirigeants peinent à se faire entendre. Ce lundi, Laurent Fabius a haussé le ton. Le ministre des Affaires étrangères s'est longuement exprimé sur le sujet. "La tradition d'amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d'Israël à la sécurité est total, mais ce droit ne justifie pas qu'on tue des enfants et qu'on massacre des civils", a-t-il indiqué.

"Le Hamas porte évidemment une responsabilité écrasante dans cet engrenage macabre qui sert surtout les extrémismes, mais celle-ci non plus ne justifie pas ce que le secrétaire général des Nations unies a qualifié de crime" a dit Laurent Fabius. "Combien de morts faudra-t-il encore pour que s'arrête ce qu'il faut bien appeler le carnage de Gaza ?" a dénoncé le ministre qui "exige" l'instauration d'un cessez-le-feu.

"Nous exigeons l'instauration d'un réel cessez-le-feu comme le propose l'Égypte et nous sommes prêts, en tant que Français et Européens, à concrètement y contribuer. C'est pourquoi aussi une solution politique est indispensable, dont les paramètres sont connus et qui, selon moi, devra être imposée par la communauté internationale, puisque les deux parties, malgré d'innombrables tentatives, se sont malheureusement montrées incapables d'en conclure la négociation" a-t-il martelé dans son communiqué. Pour Laurent Fabius, il n'y a qu'une voie possible : "un cessez-le-feu".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !