Crash du vol AH5017 au Mali : 2 juges d'instruction français vont enquêter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bientôt une semaine que le vol AH5017 d'Air Algérie s'est crashé au Mali
Bientôt une semaine que le vol AH5017 d'Air Algérie s'est crashé au Mali
©Reuters

Suite

Cette instruction sera menée en parallèle aux investigations du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Bientôt une semaine après le crash de l'avion d'Air Algérie, les investigations se poursuivent pour savoir ce qu'il s'est produit au Mali. Ce mardi, 2 juges d'instruction français ont été désignés pour enquêter. Cette information judiciaire est ouverte pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".

Du fait des nombreux Français à bord, la justice française possède toute compétence pour enquêter. Les deux juges du tribunal de grande instance (TGI) de Paris ont déjà délivré une commission rogatoire internationale aux autorités maliennes. Cette instruction sera menée en parallèle aux investigations du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),.

Le crash reste pour l'heure inexpliqué. Laurent Fabius a indiqué que "toutes les hypothèses seront examinées dans le cadre de l'enquête". "Ce que nous savons d'une façon certaine, c'est que la météo était mauvaise cette nuit-là, que l'équipage de l'avion avait demandé à se dérouter, puis à rebrousser chemin, avant que le contact ne soit perdu" avait-il dit vendredi. Le crash du vol AH5017 a fait 118 morts dont 54 Français.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !