Passage de 80 à 70 km/h sur le périphérique parisien : les bouchons auraient diminué de 36%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il y aurait moins de bouchons sur le périphérique parisien depuis l'abaissement de la vitesse à 70km/h
Il y aurait moins de bouchons sur le périphérique parisien depuis l'abaissement de la vitesse à 70km/h
©Flickr / MPD01605

Info ou intox

La société de "big data" Inrix a réalisé cette étude que Metronews a publié ce mardi matin.

Si les chiffres sont confirmés, la mairie de Paris et Anne Hidalgo vont avoir un grand sourire. Cette dernière pourra en effet se targuer d'avoir réussi (ou d'être en passe de l'être) à diminuer le nombre de bouchons sur le périphérique parisien. Car selon une étude réalisée par la société de "big data" Inrix relayée par Métronews, le passage de 80 à 70 km/h en janvier dernier aurait permis de réduire les bouchons de 36%.

Pour arriver à ce résultat, la société a comparé deux périodes : du 10 janvier au 10 juin 2013, et du 10 janvier au 10 juin 2014. Résultat : "66 minutes passées à rouler à moins de 40 km/h durant une journée sur le périphérique en 2014, contre 104 minutes l'an dernier" selon Metronews qui a interrogé un expert. Chris Lambert de la société Inrix indique que ce réssultat "peut s'expliquer par un trafic fluidifié, avec une vitesse plus régulière qui entraîne mécaniquement une réduction de l'effet accordéon". 

Mais l'étude reste à prendre avec des pincettes. La société spécialisée a fait savoir à Metronews que l'étude n'est "pas pondérée par des facteurs exogènes" comme les accidents ou encore la mesure de circulation alternée décidée en mars. Reste que cette étude est un premier indicateur.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !