Israël/Gaza : le Haut-commissaire de l’ONU accuse l’Etat hébreu de possibles crimes de guerre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël/Gaza : le Haut-commissaire de l’ONU accuse l’Etat hébreu de possibles crimes de guerre
©

Enquête

Navi Pillay accuse également le Hamas d’attaques indifférenciées contre des zones civiles.

Navi Pillay, Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, veut savoir précisément les conditions qui règnent actuellement en Israël et dans la bande de Gaza. Ce mercredi, elle a appelé à une enquête sur  les possibles crimes de guerre commis par l’état hébreu à Gaza, tout en dénonçant les attaques indiscriminées menées par le Hamas contre des zones civiles, rapporte lefigaro.fr.

Selon cette dernière, au vu des récentes destructions de maisons et de la mort d’enfants dans la bande de Gaza, il y a "une forte possibilité que le droit international humanitaire ait été violé, d'une manière qui pourrait constituer des crimes de guerre" et a demandé en conséquence une enquête sur chacun de ces incidents.

Par ailleurs, le Haut-commissaire a souligné qu'"une fois de plus, les principes de distinctions et de précaution ne sont pas clairement respectées durant (les) attaques indiscriminées menées à l'encontre de zones civiles par le Hamas et d'autres groupes palestiniens armés".

De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères a accusé, lui, Israël de crime contre l'humanité

Depuis le début de l’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne, le 8 juillet dernier, quelques 650 Palestiniens, en majorité des civils, sont décédés ; 29 soldats israéliens ont perdu la vie. Ce mercredi, un travailleur étranger, probablement thaïlandais, a été tué dans le sud du pays, rapporte lefigaro.fr, par un obus tiré depuis la bande de Gaza.

L’escalade de la violence entre Israël et le Hamas a été déclenchée début juin, après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens, suivi du meurtre d’un jeune Palestinien, brûlé vif à Jérusalem par des jeunes extrémistes de droite juifs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !