Gaza : Ban Ki-moon et John Kerry veulent obtenir un cessez-le-feu entre Isräel et le Hamas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gaza : Ban Ki-moon et John Kerry veulent obtenir un cessez-le-feu entre Isräel et le Hamas
©

Paix

Les deux hommes sont au Caire pour discuter des conditions d'une trêve durable.

Ban Ki-moon et John Kerry sont arrivés au Caire depuis quelques heures et le temps est compté. Le but est d'arracher au plus vite un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza. Pour aider les populations civiles palestiniennes, le secrétaire d'Etat américain a promis 47 millions de dollars. Pour tenter de stopper le conflit, les deux hommes vont rencontrer des représentants des deux camps.

Mais rien ne semble gagné d'avance car Benjamin Netanyahu semble déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres à Gaza. Des dizaines de raids aériens ont eu lieu lundi tuant des dizaines de personnes et faisant de multiples blessés selon des sources palestiniennes. Un hôpital a même été touché par un bombardement ce qui a suscité la condamnation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Selon l'AFP, "Amnesty International a estimé que la poursuite des bombardements sur des habitations civiles et un hôpital s'ajoutaient à de possibles crimes de guerre qui doivent urgemment faire l'objet d'une enquête internationale indépendante". En tout plus de 570 Palestiniens ont déjà perdu la vie depuis le lancement de l'offensive "Bordure protectrice". Côté israélien, 25 soldats ont péri depuis le début de l'assaut terrestre.

La partie ne semble pas gagnée pour John Kerry et Ban Ki-moon. "La violence doit cesser, elle doit cesser immédiatement. Ce que nous avons vu ces derniers jours est inacceptable", a martelé le représentant de l'ONU. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !