Hénin-Beaumont : le tribunal administratif de Lille suspend l’arrêté anti-mendicité, Briois va en prendre un autre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Hénin-Beaumont : le tribunal administratif de Lille suspend l’arrêté anti-mendicité, Briois va en prendre un autre
©

Bataille

Le tribunal administratif avait été saisi par la Ligue des droits de l’homme.

"La justice laxiste de Taubira suspend mon arrêté contre la mendicité agressive à Hénin-Beaumont. Je prendrai donc un nouvel arrêté municipal. (...) La justice laxiste Taubira estime insuffisant qu'une cinquantaine de commerçants se plaignent de la mendicité agressive !" Les propos sont de Steeve Briois. Le nouveau maire d'Hénin-Beaumont na pas apprécié que la justice ne lui donne pas raison.

En effet, le tribunal administratif qui avait été saisi par la Ligue des droits de l’homme, a donc suspendu l'arrêté anti-mendicité. Pour justifier sa décision le juge a estimé que "l’interdiction prononcée par cet arrêté n’est ni nécessaire ni proportionnée aux atteintes portées à la liberté d’aller et venir et à celle d’utiliser le domaine public".

52 commerçants avaient pourtant signé une pétition mais celleci, selon le juge, "ne permet pas de démontrer, en l’absence de tout élément circonstancié, l’existence d’une mendicité agressive sur les espaces et voies publiques concernés". A l'époque, le maire d'Hénin-Beaumont avait affirmé ne pas viser "particulièrement une population" mais "la mendicité". "Ce critère-là ne rentre pas en considération" avait confié Steeve Briois. Il devrait prochainement prendre un nouvel arrêté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !