Crash du vol MH17 : le système de missile venait de Russie estime John Kerry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
John Kerry soupçonne la Russie d'être lié au crash du vol MH17
John Kerry soupçonne la Russie d'être lié au crash du vol MH17
©Reuters

Soupçons

Le secrétaire d'Etat américain a souligné par ailleurs ce dimanche qu'il existait "des preuves circonstancielles extraordinaires" pointant du doigt la responsabilité de la Russie et des séparatistes pro-russes.

L'enquête sur les raisons du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine avance. Mais pour les services de renseignements américains, pas de doutes possibles : la Russie est responsable, d'une manière ou d'une autre, de cette catastrophe aérienne. Ainsi, les Etats-Unis pensent que Moscou a fourni des batteries de missiles aux séparatistes de l'est de l'Ukraine. Un responsable américain cité dimanche par le Washington Post a expliqué que les services de renseignement avaient "eu des informations (...) il y a un peu plus d'une semaine" selon lesquelles trois batteries de missiles russes avaient été livrées aux séparatistes prorusses.

Selon le Post, le chef du contre-espionnage ukrainien, Vitali Naïda, a des photos et des preuves circonstancielles montrant que trois batteries de missiles sol-air Buk ont été transportés des territoires tenus par les séparatistes vers la Russie dans la nuit de jeudi à vendredi, une douzaine d'heures après que l'avion eut été abattu. Si Vladimir Poutine a démenti avoir fourni la moindre aide militaire aux insurgés, ce dimanche, John Kerry a réitéré ces soupçons lors d'un entretien à CNN. Pour le secrétaire d'Etat américain, "il est assez clair qu'il s'est agi d'un système qui a été transféré de Russie et remis aux mains des séparatistes" pro-russes en Ukraine.

John Kerry a souligné par ailleurs sur la chaîne NBC qu'il existait "des preuves circonstancielles extraordinaires" pointant du doigt la responsabilité de la Russie et des séparatistes pro-russes sans toutefois les accuser directement d'avoir tiré le missile. Il a cité à cet égard le fait que les Etats-Unis "savaient" d'où était parti le tir de missile sur la base d'images satellitaires et que "nous en connaissons la trajectoire. Nous connaissons l'heure" aussi, a-t-il poursuivi. Et de conclure : "Nous savons avec confiance que les Ukrainiens ne disposaient pas d'un tel système (de batterie de missiles) dans les environs à ce moment-là. Donc cela pointe clairement le doigt vers les séparatistes". 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !