Crash du vol MH17 : Merkel et Poutine d'accord pour une enquête internationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'enquête sur les causes du crash du vol MH17 débute
L'enquête sur les causes du crash du vol MH17 débute
©Reuters

Nouveaux rebondissements

Les autorités ukrainiennes annoncent quant à elles disposer de "preuves irréfutables" de l'implication de Russes dans cette catastrophe.

L'enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam-Kuala Lumpur s'annonce difficile. En effet, le site du crash se trouve en zone rebelle où le conflit armé en cours entre les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne se poursuit à quelques kilomètres, faute de cessez-le-feu. De plus, déjà largement perçus comme responsables du tir du missile sol-air qui a vraisemblablement causé la chute de l'avion avec 298 personnes à son bord, les pro-russes sont aussi accusés par Kiev de détruire des preuves de cette catastrophe aérienne. C'est pourquoi, la communauté internationale tente de trouver les moyens de faciliter l'acheminement des enquêteurs sur les lieux de la catastrophe.

Car, comme le souligne MyTF1News, la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine sont tombés d'accord ce samedi, lors d'un entretien téléphonique, pour qu'une enquête internationale et indépendante sous la direction de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale ait lieu afin d'élucider ce crash. L'OACI aura donc pour mission de faire toute la lumière sur les circonstances de la chute du Boeing mais également la charge de dégager les victimes. Les deux dirigeants insistent sur "l'importance d'une enquête objective et rigoureuse".

De son côté, François Hollande a jugé samedi qu'il ne fallait "pas être simplement sur des hypothèses" mais "sur des certitudes" et a dit attendre des "conclusions incontestables" de l'enquête internationale. "Si nous voulons qu'il y ait une suite, il ne faut pas être simplement sur des hypothèses, il faut être sur des certitudes", a déclaré le chef de l'Etat, qui s'exprimait en marge d'un déplacement en Afrique. De plus, le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a regretté "un soutien insuffisant de la part des Russes" dans l'enquête sur cette catastrophe. "Nous ne voyons pas la Russie utiliser assez efficacement son influence pour obtenir des séparatistes, qui contrôlent la zone, l'accès dont nous avons besoin", a assuré le chef de la diplomatie britannique.

Des déclarations qui ont eu lieu alors que Kiev accuse des Russes d'être à l'origine du tir contre l'avion. En effet, toujours selon MyTF1News, les autorités ukrainiennes disposeraient de "preuves irréfutables" montrant que les hommes qui servaient la batterie de missiles qui d'après Kiev a abattu le vol MH17  sont des Russes. "Nous avons des preuves irréfutables attestant que cet acte terroriste a été commis avec l'aide de la Fédération de Russie. Nous savons tout à fait que les servants de la batterie de missiles étaient des Russes", a dit Vitali Nada, le chef des services de contre-espionnage ukrainiens lors d'une conférence de presse.

lu sur MyTF1News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !