Ecoutes de Nicolas Sarkozy : la justice va enquêter sur des fuites<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecoutes de Nicolas Sarkozy : la justice va enquêter sur des fuites
©

Suite de l'affaire

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction, violation du secret professionnel et recel, au lendemain de la plainte du bâtonnier, Pierre-Olivier Sur.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Alors que samedi Le Monde révélait certains documents matériels qui permettent de donner des éléments de connaissance supplémentaires sur la mise en examen de l'ancien président dans l'affaire des écoutes pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret professionnel". Des fuites qui sont aujourd'hui dans le viseur de la justice. En effet, ce vendredi, il a été indiqué que des juges d'instruction allaient enquêter sur les divulgations dans la presse de plusieurs éléments de procédure. 

Concrètement, comme le relate RTL, le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction, violation du secret professionnel et recel, au lendemain de la plainte du bâtonnier, Pierre-Olivier Sur. Cette plainte contre X faisait donc suite à la publication samedi par Le Monde d'un extrait de ses courriels, parmi plusieurs éléments de la procédure dans laquelle Nicolas Sarkozy a été mis en examen début juillet. "On est sûrs que c'est soit les policiers, soit les juges, soit les parquetiers" qui sont à l'origine des fuites, a déclaré jeudi Pierre-Olivier Sur à Reuters. "Il est temps de sonner la fin de la partie."

Pour rappel l'information judiciaire qui vaut à Nicolas Sarkozy sa mise en examen a été ouverte le 26 février sur la base d'écoutes téléphoniques qui l'ont visé, lui et son entourage. Ces écoutes, en partie retranscrites dans la presse, ont notamment concerné des conversations entre son avocat Thierry Herzog et le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur.

Dernière publication en date : l'article du Monde de samedi donc. Dans ce papier, il était  fait  état d'un courrier électronique reçu par plusieurs membres de l'ordre des avocats et par le bâtonnier. Dans un des articles, le quotidien du soir met en cause quatre membres du barreau de Paris - dont le bâtonnier - qui auraient été informés du placement sur écoute de Nicolas Sarkozy. Aucune écoute de la ligne d'un avocat ne peut se faire sans que son bâtonnier n'en soit informé, selon le code de procédure pénale.

A noter que l'information judiciaire de ce jour est également ouverte du chef de "violation du secret de l'instruction", les juges Claire Thépaut et Patricia Simon soupçonnant Nicolas Sarkozy d'avoir été informé du fait qu'il avait été placé sur écoute dans une autre enquête.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !