Réforme territoriale : les députés adoptent la nouvelle carte à 13 régions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme territoriale : les députés adoptent la nouvelle carte à 13 régions
©

Dessine-moi la France

Malgré les demandes de nombreuses personnalités du Nord, dont Martine Aubry, la Picardie est rattachée au Nord-Pas-de-Calais.

Après une longue nuit de débat à l'Assemblée nationale, les députés ont adopté ce vendredi matin la nouvelle carte des régions. Sans surprise, elle passe de 22 à 13. Parmi les choses à retenir, la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Malgré les demandes de nombreuses personnalités du Nord, dont Martine Aubry, ce rapprochement aura bien lieu. 

Dans le détail, la réforme a été adoptée par par 52 voix pour, dont certaines à droite, et 23 contre. Le socialiste Carlos Da Silva, rapporteur du projet de loi n'a pas caché sa satisfaction après le vote. "Cette carte est un point d'équilibre et elle sera peut-être amenée à évoluer" a-t-il expliqué. Six régions demeurent inchangées: Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !