UMP : Bruno Le Maire veut un président de parti qui "a des couilles"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire est candidat à la présidence de l'UMP
Bruno Le Maire est candidat à la présidence de l'UMP
©Reuters

C'est dit

L'ex-ministre, lui-même candidat à la présidence, s'est longuement confié au Point en kiosque ce jeudi.

Qui sera président de l'UMP en novembre prochain ? Si les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour se déclarer, à l'heure actuelle ils ne sont pas légion. Ainsi, seuls Hervé Mariton et Bruno Le Maire ont officialisé leur candidature. A l'inverse, Alain Juppé a récemment affirmé ne pas vouloir se présenter à cette élection et viser plutôt l'échéance présidentielle de 2017. Mais quid de certains cadors tels que François Fillon, Laurent Wauquiez ou encore François Baroin ? Certainement que ceux-ci attendent de savoir ce que va faire Nicolas Sarkozy avant de se déclarer. 

Ces atermoiements ne perturbent en rien Bruno Le Maire. L'ancien ministre est plus que jamais en campagne. Et dans un portrait que lui consacre Le Point, il fait passer des messages. Il assure notamment que "la France n'est plus une démocratie, mais une monarchie déguisée. Et de poursuivre en estimant : "Nous avons besoin de nouvelles pratiques politiques, d'idées nouvelles, de comportements exemplaires pour que nos compatriotes vivent mieux." 

Le député de l'Eure entend aussi se démarquer de ses concurrents. C'est peut-être pourquoi il affaire qu'"à la tête de l'UMP, il faut quelqu'un qui a des couilles !" Mais aussitôt le mot lâché, Bruno Le Maire se ravise  et tente de faire effacer la phrase par la journaliste : "Pardonnez-moi cette expression, retirez-la même".

En revanche, dans le portrait que lui consacre l'hebdomadaire, il adresse un petit tacle à François Fillon, qui fût son Premier ministre quand il était ministre de l'Agriculture. "Les Français ne veulent pas d'un comptable à l'Élysée", assure-t-il. Pas de doute, Bruno Le Maire est en campagne et il entend bien arriver à ses fins.  

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !