Condamnation d'Anne-Sophie Leclère : Christiane Taubira estime qu'il n'y a pas eu de "fantaisie" dans la décision du juge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Christiane Taubira, les juges ont pris leur décision "selon le code pénal"
Pour Christiane Taubira, les juges ont pris leur décision "selon le code pénal"
©Reuters

Réaction

Cette ex-candidate du Front national avait comparé la Garde des Sceaux à un singe.

Anne-Sophie Leclère a écopé d'une peine de neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, assortie d'une amende de 50 000 euros. La jeune femme avait comparé Christiane Taubira à un singe. Cette lourde sanction a provoqué de nombreuses réactions. La plus attendue était celle de la Garde des Sceaux. Ce mercredi matin, la ministre a pris la parole et a estimé que la décision du tribunal de Cayenne avait été prise "selon le Code pénal"

"En deux ans, vous ne m'avez jamais entendu commenter la moindre décision de justice. Pas une seule fois. Je ne ferai pas d'exception. Les magistrats jugent en droit, c'est-à-dire qu'ils ne jugent pas selon leur fantaisie, ils jugent selon le Code pénal. Ce verdict rappelle simplement ce qui est prévu par le Code pénal comme sanction sur de tels délits" a indiqué Christiane Taubira à la sortie du conseil des ministres. Elle n'a pas souhaité en dire davantage.

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel dans les Ardennes a fait appel de cette décision. Par ailleurs, leFront national a été condamné à 30 000 euros d'amende. Les principaux dirigeants du FN ont dénoncé une "décision politique". 

A LIRE AUSSI - Christiane Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate FN condamnée à neuf mois de prison ferme, Philippot et Aliot s'insurgent


Christiane Taubira conseille à l'opposition de réviser son code pénalby 20Minutes

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !