Après les TER trop larges de la SNCF, les escalators de la RATP...<!-- --> | Atlantico.fr
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Dans le métro parisien, certains escalators sont trop larges
Dans le métro parisien, certains escalators sont trop larges
©Reuters

Pas le compas dans l'oeil

Une trentaine d'escaliers mécaniques du métro parisien installés en 2006-2007 doivent être changés car les marches sont trop larges de 10 centimètres et entraînent des pannes à répétition.

L'histoire rappelle celle de la SNCF qui avait commandé des TER trop larges et qui doit raboter les quais. Cette fois, un problème d'importance concerne la RATP. En effet, selon des informations du Figaro, la RATP va devoir changer environ 30 escalators du métro parisien installés en 2006-2007. La raison : les marches sont trop larges et entraînent des dysfonctionnements et des pannes à répétition.

Les lignes 6, 13 et 14 du métro sont concernés par cette "erreur". Le remplacement de ces escaliers mécaniques est prévu d'ici à 2015 et devrait coûter 6 millions d'euros"Les marches de ces modèles font un mètre de large au lieu de 0,90 mètre. Ce qui devait nous permettre d'augmenter les débits d'utilisateurs", explique dans Le Figaro, David Courteille, responsable de l'électromécanique à la RATP.

Seulement les 10 centimètres supplémentaires entraînent des frottements et provoquent des incidents. Ayant des surcoûts de maintenance estimés à plusieurs milliers d'euros par an et par escalier, la RATP a décidé de procéder au changement. "On évalue entre 200 000 et 500 000 euros le prix d'un escalier neuf", précise Olivier Saiz, directeur de la maintenance des tunnels et des stations de la RATP. Un joli gaspillage.

Lu sur Le Figaro

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