Le chien contre le cancer du poumon ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le chien contre
le cancer du poumon ?
©

Sur la piste

Des chiens entraînés pourraient détecter jusqu'à 71 % de cancers du poumon, selon une étude allemande.

Le meilleur ami de l'homme n'a pas fini de lui être utile. Des chercheurs allemands ont montré que le flair des chiens pouvait permettre de diagnostiquer des cas de cancer du poumon. Ils expliquent dans le European Respiratory Journal que les tumeurs cancéreuses du poumon dégagent des particules chimiques odorantes que le flair canin est assez puissant pour détecter.

Ils ont testé les performances de deux bergers allemands, un berger australien et un labrador sur un échantillon de plus de 200 personnes. 110 étaient en bonne santé. 60 souffraient d'un cancer du poumon et 50 avaient des bronchites chroniques. Les chiens ont été capables de repérer 71 % des cas de cancer, sans se laisser perturber par la présence d'autres maladies pulmonaires ou d'odeurs de tabac.

Les chercheurs veulent maintenant exploiter cette découverte et mettre en place une sorte de "nez électronique", capable de détecter dans l'haleine la présence de tumeurs cancéreuses.

Ce n'est pas la première fois que le flair des chiens est mis à profit dans le dépistage de cancers. Des expériences ont déjà été menées pour leur faire détecter des cancers de la prostate ou de la peau

Lu sur RTL.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !