Cote de popularité : grosse baisse pour Nicolas Sarkozy à 33%, François Hollande remonte un peu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cote de popularité : grosse baisse pour Nicolas Sarkozy à 33%, François Hollande remonte un peu
©

Changeant

Selon un baromètre Ipsos-Le Point, l'ancien président a perdu 13 points en deux mois quand au chef de l'Etat, lui, en a gagné deux en un mois.

Le doute qui plane sur le financement de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy et sa mise en examen ont finalement affecté la popularité de l’ancien chef de l’Etat. Selon un baromètre Ipsos- Le Point publié ce mardi 15 juillet, l’ex-président de la République recule à 33% de bonnes opinions : un record de baisse depuis sa défaite électorale. Soit moins sept points en un mois et moins 13 en deux mois ! Toutefois, Nicolas Sarkozy reste le favori des sympathisants UMP avec 74% d’opinions favorables. Alain Juppé, numéro un au classement général avec 52% de bonnes opinions (stable), le talonne de près chez les pro-UMP (73 % - 2). François Fillon, lui, recueille 38% d’opinions favorables (-2) auprès de l'ensemble des sondés et 65 % chez les sympathisants UMP (+ 2). Bruno Le Maire, lui, gagne 6 points chez les sympathisants UMP (45%).

Au sein de l’exécutif, Manuel Valls poursuit sa descente : 42% de bonnes opinions (-3 points). François Hollande, lui, connaît une légère amélioration : 20 % de bonnes opinions (+ 2 points). Il est toutefois difficile d’en tirer des conclusions. En effet, chez les sympathisants PS, le chef de l'État est au plus bas avec 44 % de soutiens (- 5 points) et 52 % d'opinions défavorables (+ 7 points). C'est chez les centristes que le président a gagné des points. A gauche, c’est Ségolène Royal la gagnante du mois (70% chez les sympathisants PS). Elle devance ainsi Martine Aubry (68 %), Laurent Fabius (62 %) et Najat Vallaud-Belkacem (59 %). Au niveau global la ministre de l’Ecologie décroche une quatrième place derrière Juppé, Lagarde et Bayrou.

Chez les impopulaires, Jean-François Copé disparaît disparait à 15 % de bonnes opinions, avant-dernier du classement. Il décroche 74 % d'opinions défavorables. François Hollande, lui, recueille 75 % de mauvaises opinions. Enfin, Marine Le Pen, engrange 66% de mauvaises opinions. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !