7 milliards d'êtres humains avant la fin 2011 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
7 milliards d'êtres humains
avant la fin 2011
©

Et moi, et moi, et moi

La barre des 7 milliards sera atteinte cette année, d'après une étude de l'Institut national d'études démographiques.

Les chiffres de cette étude de l'Institut national d'études démographiques ont de quoi donner le tournis. La population mondiale devrait dépasser la barre des 7 milliards d'individus dès 2011, entre octobre et novembre pour être précis. 

Les statisticiens ne s'arrêtent pas en si bon chemin et commencent déjà à prévoir l'étape d'après. Selon leurs calculs, huit milliards d'êtres humains vivront en 2026, et ils devraient être entre 9 et 10 milliards d'ici la fin du siècle. La croissance de la population est donc censée ralentir à plus long terme, et devrait même finir par se stabiliser aux alentours de 2100. Ce ralentissement est la conséquence de la réduction constante du nombre d'enfants par femme. De 5,02 en 1960, il est aujourd'hui de 2,5, et devrait chuter à 2 d'ici 2050.

C'est en Afrique subsaharienne que la croissance démographique sera la plus forte. La population devrait y quadrupler d'ici 2100, en atteignant 3,6 milliards d'individus. 

Enfin, l'Inde devrait dépasser la Chine à moyen terme en tant que pays le plus peuplé du monde. La natalité y est bien plus vigoureuse que dans l'empire du Milieu. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !