Gaza : les mesures prises par l'armée israélienne pour épargner les civils <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gaza : les mesures prises par l'armée israélienne pour épargner les civils
©

Conflit

Pour William Saletan, journaliste chez Slate, tous les détracteurs d'Israël l'accusent à tort de "génocide" à Gaza. Car selon les standards de guerre, ses efforts pour épargner les civils ont jusque-là été exemplaires.

De nombreux détracteurs d'Israël crient haut et fort que ce dernier massacre les civils à Gaza. Le gouvernement "anéantit volontairement des familles entières", a déclaré un membre arabe du Parlement israélien. Israël est en train de commettre un "génocide, le meurtre de familles entières", a, renchérit Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité Palestinienne. Enfin, selon l'Iran, Israël a commis "des massacres contre les Palestiniens sans défense". Mais pour William Saletan, journaliste pour Slate, toutes ces accusations sont erronées. Car selon  les standards de guerre, les efforts d'Israël pour épargner les civils ont été jusque-là exemplaires.

Ce combat n'a pas été choisi par Israël, assure Saletan. Selon le Hamas et le Jihad Islamique, les organisations terroristes qui contrôlent Gaza, Israël aurait commencé le conflit en arrêtant des membres du Hamas en Cisjordanie. Mais une arrestation ne justifie en aucun cas des bombardements aériens. Israël n'a commencé à frapper Gaza qu'après que les terroristes ait lancé plus de 150 roquettes sur son territoire et ait rejeté une proposition de cessez-le-feu. Par ailleurs, certaines photos diffusées depuis le début du conflit pour illustré la désolation provoquée par les frappes israéliennes sont en fait des clichées d'autres guerres. Mercredi 8 juillet dans après-midi, le bilan des morts allait de 30 à 50 ou plus. Sachant qu'Israël a lancé plus de 500 raids aériens, "vous pouvez en tirer deux conclusions", écrit William Saletan : "La première, c'est que l'armée israélienne est misérablement nulle pour tuer des gens. La seconde, et la plus plausible, c'est qu'elle fait au contraire tout son possible pour ne pas en tuer".

Le ministre israélien de la Défense a admis que ses offensives avaient ciblé des "domiciles de terroristes", ainsi que des "armes, des infrastructures terroristes, des systèmes de commandements, des institutions du Hamas [et] des bâtiments officiels". Les logements étaient ceux de chefs militaires du Hamas. Par ailleurs, selon un officiel israélien, "au Hamas, le moindre petit commandant de brigade n'a désormais plus de maison où rentrer chez lui". Israël justifie donc ces attaques en assurant que ces maisons étaient des "centres de commandement terroristes", impliqués dans des tirs de roquettes et autres "activités terroristes".

Il y a un an-et-demi, la dernière fois qu'Israël a tiré sur des bâtiments civils à Gaza, ses habitants avaient été prévenus au préalable par téléphone ou par le parachutage de tracts. L'armée israélienne se sert aussi de fusées éclairantes ou de mortiers à faibles charges explosives (la consigne dite du "toquer au toit") pour annoncer les bombardements. Selon les groupes de défense des droits de l'homme, si ces mesures ne déchargent pas Israël de ses responsabilités légales, elles représentent néanmoins un progrès. A l'heure actuelle, Israël assure appliquer ce même genre de mesures. Par ailleurs, le Hamas et d'autres sources palestiniennes ont confirmé que l'armée israélienne avait effectivement prévenu par téléphone les familles habitant dans les maisons bombardées. 

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !