Jérôme Cahuzac : l'ancien ministre du Budget interdit d'exercer la médecine pendant trois mois <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jérôme Cahuzac est soumis, depuis le 1er juillet, à une interdiction d'exercer la médecine pendant six mois, dont trois avec sursis.
Jérôme Cahuzac est soumis, depuis le 1er juillet, à une interdiction d'exercer la médecine pendant six mois, dont trois avec sursis.
©Reuters

Puni

Selon l'Ordre des médecins, Jérôme Cahuzac a "déconsidéré sa profession" en mentant "devant la France" le jour où il a affirmé devant l'Assemblée nationale qu'il ne détenait pas de compte en Suisse.

Si le mensonge n'a pas été commis dans l'exercice de la médecine, il a bien été prononcé en tant que médecin. En janvier, Jérôme Cahuzac a été sanctionné par l'ordre de sa profession pour avoir affirmé le 5 décembre 2012 devant l'Assemblée nationale qu'il ne détenait pas de compte en Suisse. L'ancien ministre du Budget, à l'origine chirurgien esthétique, avait prévu de faire appel mais il a finalement décidé d'abandonner la procédure. Il est donc soumis, depuis le 1er juillet, à une interdiction d'exercer la médecine pendant six mois, dont trois avec sursis, a annoncé l'ordre des médecins ce jeudi 10 juillet.

"Il a été sanctionné pour avoir menti devant l'Assemblée nationale. Nous estimons que c'est amoral et qu'il a déconsidéré la profession de chirurgien", avait expliqué en mars à l'AFP la présidente du comité départemental parisien de l'Ordre des médecins (CDOM), Irène Kahn-Bensaude. "Il existe un code de déontologie auquel tout médecin doit se soumettre, y compris dans sa vie privée", a déclaré ensuite Irène Kahn-Bensaude au Figaro. Ce code stipule que "le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine" (article 3), et qu'il "doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci" (article 31).

Or, pour Irène Kahn-Bensaude, l'ancien ministre a "déconsidéré sa profession" en mentant "devant la France". Ainsi donc, à partir du 1er octobre, Jérôme Cahuzac, mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale" en avril 2013, pourra librement exercer son métier. S'il le souhaite encore…

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !