Jacques Toubon : la commission des lois approuve sa nomination au poste de Défenseur des droits <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jacques Toubon a été ministre à plusieurs reprises
Jacques Toubon a été ministre à plusieurs reprises
©Reuters

Nominé

La nomination de l'ancien ministre RPR de 73 ans était, à l'origine, fortement désapprouvée par la majorité, qui a ressorti les vieilles casseroles du chiraquien dans l'espoir de faire barrage.

Jacques Toubon devient défenseur des droits. Ce mercredi 9 juillet, la commission des lois a validé la proposition de François Hollande pour succéder à Dominique Baudis, décédé en avril des suites d'un cancer. Mais la nomination de l'ancien ministre RPR de 73 ans ne s'est pas fait sans heurts. Scandalisée par cette proposition, la gauche a ressorti les casseroles du chiraquien dans l'espoir de faire barrage.

En 1996, alors qu'il était ministre de la Justice sous Jacques Chirac, afin d'éviter la mise en examen de l'épouse du maire de Paris, Xavière Tiberi, accusée d'avoi touché un salaire fictif, Jacques Toubon envoie un hélicoptère dans l'Himalaya, où le procureur d'Evry passe ses vacances. Le but étant de convaincre le procureur de calmer son adjoint qui a ouvert une information judiciaire. Si la tentative échoue, sa révélation fait scandale. Par ailleurs, la Gauche forte, courant à la gauche du PS, reproche à l'ancien ministre de s'être "prononcé contre l’abolition de la peine de mort [en 1981], contre la dépénalisation de l’homosexualité [en 1982]". La Gauche forte rappelle également que Jacques Toubon s'est opposé en 1996 à un contrat d'union civile pour les homosexuels. Ainsi, une pétition a été lancée contre sa nomination au poste de Défenseur des droits par un conseiller national du PS et un porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts. Elle a rassemblé à ce jour près de 100 000 signatures.

Mais quand il s'est présenté le 2 juillet pour son audition par la Commission des lois, Jacques Toubon a répondu à chaque critique, séduisant même certaines personnalités de la gauche. Au poste de Défenseur des droits, il promet de faire "la guerre à l'injustice, qui ne peut être vaincue que par une véritable égalité des droits", est-il écrit dans Libération. Il se dit également, à titre personnel, "favorable depuis longtemps au droit de vote des étrangers aux élections locales". Une élue PS salue même un "vibrant coming out". Le député radical de gauche Alain Tourret, lui, met en avant un "sens du punch et de la contre-attaque". "Je me demande si on doit encore voter pour lui !", s'amuse le député UMP Patrick Devedjian, cité par Libération. Mais rien de tout cela n'étonne ceux qui connaissent l'homme. S'il paraît désormais "sage", "gentil" et progressiste sur les questions de société, c'est un "tueur" en politique, selon un Jean-François Legaret, élu UMP à Paris.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !