UMP : Dati, Estrosi et Pécresse règlent leurs comptes avant le bureau politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rachida Dati sort du rang et lance des piques
Rachida Dati sort du rang et lance des piques
©Reuters

ça balance

Rachida Dati s'en est prise mardi au triumvirat formé par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. Christian Estrosi a "flingué" Jean-François Copé, tout comme Valérie Pécresse.

Trois personnalités importantes de l'UMP invitées sur trois radios différentes, cela donne des petites phrases savoureuses et des règlements de compte.Rachida Datia été la première à déguainer. La députée européenne a attaqué le triumvirat formé par Alain JuppéFrançois Fillon et Jean-Pierre Raffarin. "Vous avez remarqué ? La conférence sociale est un échec, la France est en état d'urgence et nous n'avons pas une réaction de notre fameux triumvirat qui était censé représenter, rassembler, faire de l'opposition par rapport à cette gauche qui met la France à genoux. Je n'ai pas vu ni un communiqué ni une déclaration par rapport à l'état de la France" a-t-elle d'abord dit sur LCI et Radio Classique.

Ce triumvirat "était censé apaiser, rassembler, débattre, organiser, soi-disant réorganiser l'UMP. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il n'y a jamais eu autant de divisions, de fractures. (...) J'ai entendu certains, il n'y a pas si longtemps que ça, qui disaient qu'à l'UMP on utilisait des méthodes de mafia. Aujourd'hui, il faut faire attention à ne pas les utiliser" a-t-elle indiqué avant de défendre Nicolas Sarkozy. "S'ils veulent battre Nicolas Sarkozy, qu'ils le battent à la loyale. Mais c'est vrai que, pour certains, la loyauté ce n'est pas dans leur logiciel ni dans leur ADN" a-t-elle conclu. Une attaque-défense qui n'est pas passée inaperçue.

Celle de Christian Estrosi a été également remarquée. Le maire de Nice a chargé Jean-François Copé en défendant l'ancien président de la République. "Nicolas Sarkozy a eu tort de faire confiance à Jean-François Copé. Oui j'ai des doutes sur la manière dont il a administré l'UMP. On a choisi de lui faire confiance. C'est à partir de 2012 que les doutes ont éclaté. Mais au-delà de ça, il y a un triumvirat à la tête de l'UMP : désormais, c'est à eux de nous éclairer !" a lancé le député UMP. 

En passant, il a souligné ses différences avec François Fillon. "C'est un ultralibéral alors que moi, je suis un gaulliste, un colbertiste, un bonapartiste. Je suis pour la vision d'un Etat stratège, qui permette de relancer une grande production industrielle dans le pays. Je veux baisser les impôts, là où François Fillon dit que c'est impossible" a-t-il indiqué.

Enfin, Valérie Pécresse était invitée de RTL. L'ancienne ministre n'est visiblement pas convaincue par l'équipe dirigeante actuelle et attend des actes. La députée UMP ne soupçonnait pas l'ampleur des détournements au sein du parti. Pour elle, afin que le parti puisse retrouver une crédibilité sur la scène politique, il faut proposer de mettre fin à certaines pratiques. Selon Valérie Pécresse, il"faut nettoyer l'UMP".

Des petites phrases qui devraient être largement commentées lors du bureau politique de ce mardi soir. A l'UMP, la soirée promet d'être animée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !