Les stagiaires seront augmentés et mieux protégés à partir de 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les stagiaires seront augmentés et mieux protégés à partir de 2015
©

Gratification

La proposition de loi socialiste adoptée jeudi après-midi portera notamment la rémunération minimale des stagiaires travaillant plus de deux mois au sein d'une entreprise de 436 à 523 euros.

Après un dernier vote à l'Assemblé nationale, la proposition de loi socialiste visant à mieux encadrer et à augmenter les stagiaires a été adoptée jeudi après-midi par le Parlement. Jusqu'ici fixée à 436 euros, la rémunération minimale des stagiaires travaillant plus de deux mois au sein d'une entreprise passera donc à 523 euros d'ici à 2015, conformément au texte qui prévoit que ce montant passe de 12,5% à 15 % du Plafond de la Sécurité sociale. Dans son ensemble, la gauche était favorable à ce texte, qui va selon elle "dans le bon sens", en opposition à l'UDI et l'UMP qui dénoncent des "mesures dangereuses".

En à peine dix ans, le nombre de stagiaires dans l'hexagone est presque passé du simple au triple, soit 1,6 millions de stagiaires par an. Parallèlement à une protection accrue et à une augmentation salariale, la proposition de loi prévoit également un plafond maximum de stagiaires à respecter sur la base des effectifs des salariés, permettant ainsi de "recenser et de prévenir d'éventuels abus". 

Des autorisations d'absence et de congés seront également mis en vigueur, et les horaires de présence des stagiaires similaires à ceux des salariés. Les stagiaires pourront aussi bénéficier d'un accès facilité et étendu aux restaurants d'entreprise ainsi qu'aux titres-restaurants, en plus d'un remboursement des frais de transports aligné sur celui des salariés. Si le rapporteur a salué, à l'instar de nombreux élus socialistes, l'aspect "équilibré" de cette proposition de loi, l'UMP, par la voix de Patrick Hetzel, a regretté le vote  d'une proposition de loi "rigide" et "dangereuse qui va raréfier l'offre de stages", notamment en limitant le nombre de stagiaires dans une entreprise. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !