Chômage : nouvelle hausse attendue, "la croissance est trop plate pour le faire baisser" constate Sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
De plus en plus de chômeurs attendus d'ici la fin de l'année
De plus en plus de chômeurs attendus d'ici la fin de l'année
©Reuters

Relevé de compte

Pôle emploi donnera ce jeudi à 18 heures le nombre de chômeurs en mai. Le mois dernier, il y avait 3,364 millions de demandeurs d'emploi.

Chaque mois, c'est un nouveau record. Avril n'a pas échappé à la règle et 3,364 millions de chômeurs avaient été recensés. En tout, en incluant les chômeurs exerçant une petite activité : ils étaient 4 985 900 et même 5 285 600 avec l'outre-mer. Un record. Ce jeudi à 18 heures, les chiffres du mois de mai devraient encore être mauvais. 

Le casse-tête se pousuit pour François Hollande qui avait promis d'inverser la courbe du chômage. Depuis son élection en 2012, il y a eu 440 000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité selon Pôle emploi. Malgré les dispositifs (inefficaces pour l'heure), les résultats n'arrivent pas comme l'a constaté François Rebsamen, qui s'est fixé l'objectif de ramener leur nombre "le plus près possible des trois millions" d'ici à la fin du quinquennat. Le ministre du Travail connaît l'ampleur de la tâche et en coulisse, n'est pas très optimiste sur ses chances de réussite.

Michel Sapin, ex-ministre du Travail, a également reconnu ce jeudi sur RTL que la tendance n'était pas bonne. "La croissance est trop plate au premier trimestre pour faire baisser le chômage" a indiqué le ministre des Finances. Mercredi, l'Institut de la statistique annonçait prévoir une légère hausse du chômage (+ 0,1 point) d'ici à la fin de l'année et tablait sur 0,7% de croissance, loin des prévisions du gouvernement qui espère 1%. La bataille contre le chômage est loin d'être gagnée pour François Hollande qui avait annoncé que son avenir politique dépendrait de cela...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !