Euthanasie : près de 90% des Français favorables à une loi l’autorisant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Euthanasie : près de 90% des Français favorables à une loi l’autorisant
©

Quasi unanimes

C’est ce qui ressort d’une enquête BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publiée ce jeudi.

Ce mercredi 25 juin, la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau a acquitté de l’"ensemble des faits" Nicolas Bonnemaison, l'urgentiste poursuivi pour avoir abrégé la vie de sept patients en phase terminale. "C'est une décision énorme" a déclaré l’un de ses avocats Me Ducos-Ader, qui va "obliger les politiques à aller plus vite" dans l'évolution du cadre législatif sur la fin de vie, faisant le parallèle avec l'affaire Lambert. Un cadre législatif vivement souhaité par les Français. En effet, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié ce jeudi, 89% d’entre-eux se déclarent  favorables à l'adoption d'une loi autorisant l'euthanasie.

Dans le détail, cette enquête, relayée par Le Figaro, montre que ce sont les personnes âgées les plus favorables à un tel texte. En effet, chez les 65 ans et plus, la quasi totalité des sondés (98%) approuvent l'idée d'une loi pro-euthanasie. Dans le cas des personnes incapables de faire part de leur choix, les personnes interrogées jugent que la famille est la plus légitime pour prendre une décision (53%), devant le médecin (41%) et loin devant le juge (6%).

>>>>>> A lire aussi sur le sujet : Proposition de loi pour une fin de vie digne : les risques que l’on prend à vouloir aller plus loin sur l’euthanasie que la loi Leonetti <<<<<<<<<

L'institut BVA souligne que les Français sont unanimes de longue date sur le sujet et prend pour exemple une étude de 1987 dans laquelle les Français se disaient déjà à 85% favorables à l'idée "qu'un malade soit aidé à mourir à sa demande". Mais la publication de ce sondage est à mettre en relation avec l’actualité alors  que deux affaires se retrouvent actuellement sur le devant de la scène médiatique : celle de Nicolas Bonnemaison, mais aussi celle de Vincent Lambert, un patient tétraplégique en état végétatif dont le sort fait l'objet d'une bataille judiciaire.

A noter, comme le rappelle Le Figaro, que le dispositif actuel, contenu dans la loi Leonetti de 2005, "proscrit l'acharnement thérapeutique et autorise dans certains cas l'euthanasie passive, c'est-à-dire l'interruption de l'alimentation et de l'hydratation artificielles ou l'administration d'opiacés ou de sédatifs à haute dose".

Sondage réalisé le 25 juin auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !