Le plan d'économies de 50 milliards d'euros "pourrait entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le plan d'économies de 50 milliards d'euros "pourrait entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017"
©

Effet inverse

Pour Valérie Rabault, socialiste et rapporteur générale du Budget, il "aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7% par an en moyenne entre 2015 et 2017".

Valérie Rabault l'affirme sans ambages. Le plan d'économies de 50 milliards d'euros "pourrait entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017". Rapporteur générale du Budget, la socialiste estime que le plan d'économies "aurait un impact négatif sur la croissance de 0,7% par an en moyenne entre 2015 et 2017" dans un rapport publié ce lundi par Les Echos.

Toutefois, Valérie Rabault  ajoute qu'une "partie de cet impact sera neutralisée par l'adoption concomitante de mesures fortes en faveur de la réduction des charges des entreprises et du pouvoir d'achat des ménages dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité". Elle indique ensuite que "le gain de croissance escompté serait de 0,6 point avec 190 000 créations d'emplois d'ici 2017". 

Elle explique aussi la nécessité de trouver le bon équilibre entre relance de la croissance et plan d'économies. Pour le rapporteur du Budget, il faut "garantir que les effets récessifs seront suffisamment compensés pour ne pas hypothéquer la reprise". Ces déclérations interviennent alors que le projet de budget rectificatif est examiné par les députés ce lundi.

A LIRE AUSSI - Le pacte de responsabilité désavoué par les calculs de Bercy

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !