Allergies au pollen : alerte rouge dans toute la France jusqu'à la fin du weekend <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Allergies au pollen : alerte rouge dans toute la France jusqu'à la fin du weekend
©

Atchoum !

Le réseau de surveillance préconise aux allergiques de ne pas oublier leur traitement pour éviter les rhinites et les crises d'asthme.

En raison de ces dernières semaines de météo bipolaire, alternant régulièrement entre soleil et pluie, la quasi-totalité de la France a été placée en "risque allergique maximal" ce vendredi. "Nous sommes en pleine période pollinique des graminées, et cette année, les conditions sont optimales à la dispersion de leur pollen", a expliqué Charlotte Sindt, technicienne en aérobiologie du Réseau national de surveillance aérobiologique.

C'est-à-dire que le risque est évalué à 5 sur une échelle de 5 cette semaine. "En comparaison, d'octobre à février, ce risque est de 0", a poursuivi Charlotte Sindt. La majorité des départements sont très touchés et la Corse, le Sud-Est, la Gironde, la Loire-Atlantique et le Finistère ont un risque jugé "élevé". Les Hautes-Alpes sont les plus épargnées avec un "risque moyen".

Produit par les herbes de bordure de routes, le pollen des graminées est le principal pollen mis en cause. "Tous les autres pollens seront placés en second plan, plantain, urticacées, oseille, chêne, olivier seront présents mais avec un risque allergique dépassant rarement le niveau faible", a précisé le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique. Les experts conseillent aux personnes allergiques d'éviter les parcs, forêts, mais aussi d'aérer leur maison tôt le matin ou tard le soir. Enfin, prendre une douche le soir peut aider à se débarrasser des pollens. 

Carte Pollen Atlantico

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !