Felipe VI, nouveau roi d'Espagne, s'apprête à prêter serment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Felipe et Letizia d'Espagne
Felipe et Letizia d'Espagne
©REUTERS/Eloy Alonso

Renouveau

Alors que son père Juan Carlos vient de signer son abdication, Felipe VI de Bourbon prêtera serment ce jeudi 19 juin lors d’une cérémonie officielle. Il jurera fidélité à la Constitution de 1978, socle fondateur de la démocratie espagnole.

L’Espagne a un nouveau roi. Alors que son père Juan Carlos a signé son abdication mercredi 18 juin au soir, Felipe VI de Bourbon prêtera serment ce jeudi 19 juin lors d’une cérémonie. Il jurera fidélité à la Constitution de 1978, socle fondateur de la démocratie espagnole. A 46 ans, Felipe hérite d’une monarchie contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage et tiraillé par la poussée séparatiste en Catalogne.

Resté populaire malgré le discrédit qui frappe son père, le jeune roi va devoir répondre à de nombreux espoirs. "Aujourd’hui, les Espagnols attendent tout de lui : qu’il trouve une solution pour la Catalogne, pour le chômage, qu’il donne un nouveau visage aux institutions", a expliqué Cote Villar, journaliste pour le quotidien El Mundo. "C’est un grand souffle d’air frais. Mais le risque de déception est très grand", a-t-elle ajouté. Ce jeudi matin, la cérémonie aura lieu devant le Parlement, en l’absence d’invités étrangers. Felipe prêtera serment, dans l’hémicycle du Congrès des députés puis prononcera son premier discours de roi, avant de présider un défilé militaire.

Pour accueillir son nouveau roi, Madrid s’est parée de milliers fleurs et drapeaux espagnols rouge et or. Felipe et la nouvelle reine Letizia traverseront la ville en quittant le Congrès, en voiture jusqu’au Palais Royal. Accompagnés de leurs enfants ainsi que de Juan Carlos et de la reine Sofia, ils sortiront sur le balcon central pour saluer la foule attendue sur la Plaza de Oriente.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !