Un économiste allemand préconise la retraite à 76 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un économiste allemand préconise la retraite à 76 ans
©

Prolongation

Henrik Müller propose de rallonger de dix ans l'âge moyen de départ à la retraite des allemands, déjà fixé à 67 ans.

D'après les prévisions d'une tribune publiée par l'économiste Henrik Müller dans "Manager Magazin", les allemands devront travailler en moyenne jusqu'à 76 ans. Ce professeur de l'université technique de Dortmund préconise donc d'allonger d'une dizaine d'années l'âge de départ à la retraite des allemands, qui s'élève déjà aujourd'hui à 67 ans.

Selon Henrik Müller, une telle nécessité résulte de plusieurs facteurs : Tout d'abord, le taux de natalité exceptionnellement bas enregistré depuis plusieurs années en Allemagne, comparativement à ses voisins européens. L'allongement de l'espérance de vie a aussi toute son importance dans ce constat.

Quand un allemand cessait de travailler à 65 ans en 1970, il pouvait espérer vivre en moyenne encore 13 ans. L'espérance de vie devrait s'élever à 88 ans d'ici à 2030, multipliant dans le même temps les conséquences sur le système de retraites dans tout le pays. En République fédérale, les caisses de santé comptent déjà comme "dépendants" 2,3 millions de retraités de 75 ans, et ces derniers devraient atteindre le chiffre 3,4 millions en 2030. Souffrant d'un taux de natalité qui peine à dépasser le chiffre d'1,4 enfant par femme depuis 1970, l'Allemagne n'enregistre en moyenne que 8 niassances pour 1000 habitants. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !