Xavier Niel : le patron de Free se vante d'avoir manipulé Arnaud Montebourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Niel : le patron de Free se vante d'avoir manipulé Arnaud Montebourg
©

Guéguerre

Lors d'une conférence à l'Ecole polytechnique le 22 mai dernier, l'entrepreneur a raconté les dessous de sa success story et assure s'être servi du ministre comme d'un conseiller en communication.

Tout avait commencé par un simple clin d’œil et cela s'était fini en clash. Entre Xavier Niel et Arnaud Montebourg les relations se sont tendues en décembre dernier : le torchon a brûlé entre eux après qu'ils se soient écharpés sur Twitter. Souvenez-vous, cela avait fait grand bruit à l'époque : le patron de Free tweete "Toujours plus pour le pouvoir d’achat : la 4G pour 2€ grâce à FreeMobile", en réponse à un vieux message d'Arnaud Montebourg, qui félicitait Free pour son engagement. "Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans", écrivait-il alors.

Mais le ministre du Redressement productif avait changé d'avis quelques mois plus tard et reproché à Xavier Niel ses tarifs low-cost. Arnaud Montebourg avait donc tweeté un message faisant état de "toujours plus de destruction d'emplois". Une attaque à laquelle Xavier Niel n'avait pas manqué de répondre, arguant que les Telecom représentaient "124 000 emplois directs en 2009, 129 000 en 2012". Selon lui, Free Mobile a permis la création de "5 000 emplois créés". Un message qu'il conclut d'un : "Et votre bilan M. le Ministre ?" un brin provocateur.

Récemment, lors d'une conférence donnée à l'Ecole polytechnique, Xavier Niel en a rajouté une couche. Au moment d'évoquer le développement la 4G, le patron d'Illiad revient donc sur ces vifs échanges avec le ministre sur le site de microblogging. Comme le révèle le Huffington Post dans une vidéo, Xavier Niel explique en réalité s'être servi d'Arnaud Montebourg à ce moment-là. "Quand nous avons décidé d'intégrer la 4G dans nos forfaits pour le même prix, nous avons choisi un très bon client qui est Arnaud Montebourg", assure-t-il aux personnes venues assister à la conférence.

"C'est un excellent agent marketing pour nous", ironise Xavier Niel. "Le matin nous avons fait notre petit tweet, en espérant qu'il nous réponde et nous permette de faire la meilleure des publicités". Mais il fait toutefois amende honorable : "Je m'excuse auprès de lui pour l'avoir utilisé, mais cet échange a été repris par l'ensemble des journaux, assurant la communication et le marketing de notre offre 4G". 

Xavier Niel est actionnaire minoritaire du site Atlantico.fr

A voir à partir de la 23'

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !