Triple éruption solaire en deux jours : de possibles conséquences sur les appareils utilisant un GPS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Triple éruption solaire en deux jours : de possibles conséquences sur les appareils utilisant un GPS
©D.R

Scénario catastrophe

L'onde de choc magnétique issue de ce phénomène pourrait frapper la terre ce vendredi 13 juin.

Apocalypse Now. C'est un évènement météorologique assez rare observé lors des deux derniers jours par les scientifiques de la NASA. En effet, ils ont constaté trois éruptions solaires classés X, les plus importantes, en seulement deux jours. Les spécialistes ont pu observer la première éruption solaire par le biais du satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) mardi matin. Elle a été notée X2.2 par les physiciens solaires, comme le relaie le Daily Mail. Une seconde a eu lieu plus d'une heure après et a été notée X1.5. S'en est suivi une éjection de masse coronale, à savoir une expulsion de plasma dans l'espace. Problème : les scientifiques ignorent à l'heure actuelle où est passée cette matière.

Plus précisément,  les éjections de masse coronale faisant suite à d'intenses éruptions solaires provoquent des nuages de particules magnétiques projetés dans l'espace vers les autres planètes dont la Terre. Et si c'est le cas ces particules entreront dans l'atmosphère terrestre ce vendredi 13 juin. Il n'y a normalement  pas de quoi s'inquiéter. En effet, une éjection de masse coronale est a priori  sans risque pour l'homme. Comme l'indique le Daily Mail, la plupart des particules nocives se sont en effet dispersées avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre. Cependant, ce phénomène peut aussi avoir des conséquences cataclysmiques car il peut perturber l'ensemble du réseau électrique, rendant les satellites et GPS inactifs et interrompant les vies électroniques de millions de personnes. Réponse demain.  

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !