Armes à feu : après une nouvelle fusillade, Barack Obama appelle à un "examen de conscience" national<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama veut trouver une solution contre la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis
Barack Obama veut trouver une solution contre la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis
©Reuters

Réfléxion

Mardi, deux personnes avaient été tuées dans un lycée de l'Oregon.

Barack Obama sort du silence. Le président américain a procédé à un véritable réquisitoire contre les armes à feu. Mardi, une nouvelle fusillade avait en effet fait deux morts dans un lycée de l'Orégon. Depuis quelques semaines, ce type de tuerie se multiplie aux Etats-Unis. Dimanche, une fusillade avait fait cinq morts à Las Vegas, le 5 juin il y avait eu un mort Seattle. Avant, à Santa Barbara le 23 mai, une tuerie avait fait sept morts. "Beaucoup trop" selon le président qui a fait part de sa profonde frustration de voir les responsables politiques américains être incapables de mettre en oeuvre la moindre mesure de contrôle des armes à feu.

Alors Barack Obama a appelé "à un examen de conscience à ce sujet". Le président a également estimé qu'il n'était pas possible que les Etats-Unis soient le seul pays développé qui permettait ce type de comportement. "Il faut arrêter cela" a-t-il lancé. "Je suis prêt à travailler avec quiconque, y compris sportifs et des propriétaires d'armes responsables, pour trouver des solutions mais, aujourd'hui, il n'est pas possible de faire voter la moindre restriction au Congrès, ce dont nous devrions avoir honte" a-t-il encore soutenu.

Au début de 2013, Barack Obama a tenté, en vain, à pousser le Congrès à légiférer sur les armes à feu après une tuerie à Newtown (Connecticut), où vingt enfants et six adultes ont été massacrés par un tireur solitaire en décembre 2012.

lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !