PLFR : des députés socialistes frondeurs font des contre-propositions au gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
PLFR : des députés socialistes frondeurs font des contre-propositions au gouvernement
©

Pas d'accord

Les députés, qui comptent bien faire entendre leur voix, regrettent une réduction trop brutale des déficits et une politique trop tournée vers l’offre, les entreprises, et pas assez vers la demande, les ménages.

Solidaires, mais dissonants. C’est le jeu d’équilibriste auquel se livre une dizaine de députés socialistes frondeurs réunis dans le collectif "l’appel des 100" qui demandent au gouvernement une autre politique, plus à gauche. 

Lundi, ces derniers ont dévoilé les propositions fiscales et sociales qui divergent de celles présentées par le gouvernement dans son budget rectificatif, le PLFR, le projet de loi de finances rectificativequi doit être présenté ce mercredi. 

Les députés, dont Christian Paul, Jean-Marc Germain, Pouria Amirshahi, Fanélie Carrey-Conte ou Laurent Baumel, regrettent une"trajectoire de réduction des déficits trop brutale" et une politique économique trop tournée vers l'offre, avec des baisses d'impôts pour les entreprises, et pas assez vers les ménages, rapporte Francetvinfo.fr. "La montée du chômage [est] inéluctable dans les mois qui viennent", écrivent-ils. 

Que proposent-ils ? Un "rallumage" de la consommation. Comment ? "En portant le soutien au pouvoir d'achat des ménages à 16,5 milliards (contre 5 milliards prévus actuellement)" grâce à la "création de taux réduits de CSG pour les classes moyennes et populaires." Ils préconisent également le financement de 300.000 contrats aidés supplémentaires, à l'image des "emplois d'avenir".

Les députés comptent bien faire entendre leur voix et ont l’intention de déposer des amendements au Parlement.

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !