Météo France : 41 départements placés en alerte orange pour les orages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les orages ont été particulièrement violents
Les orages ont été particulièrement violents
©

Foudre

L'Ile-de-France a été balayée par de violents orages ponctués de chutes de grêle, dans la soirée de dimanche, puis dans la nuit de dimanche à lundi. Et ce n'est pas terminé...

La France a connu une grosse vague de chaleur ce week-end qui s'est accompagnée de forts orages. Météo France avait même placé 32 départements en alerte orange. L'Aisne, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Essonne, la Gironde, les Hauts-de-Seine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, la Vienne, la Haute-Vienne et les Yvelines étaient concernés. 9 se sont rajoutés à la liste cet après-midi : les Ardennes, l'Aube, la Corrèze, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot, la Marne, la Meuse et le Tarn-et-Garonne.

Et les orages ont été particulièrement violents dans certains départements. Comme par exemple le Val d'Oise et les Yvelines. Ces orages ont en effet provoqué de nombreux dégâts matériels. Un total de 577 personnes ont fait des demandes de secours, mais "seulement une centaine nécessitera une action des sapeurs-pompiers" au cours de la nuit, a indiqué un porte-parole de la préfecture. "Le trafic routier a été très fortement perturbé", sans causer d'accidents nécessitant l'intervention des pompiers. 

La grêle s'est aussi abattue sur ces départements. Selon Météo France, "ce lundi, après une accalmie en matinée, l'activité orageuse reprendra l'après-midi et pourra perdurer jusque dans la nuit de lundi à mardi". Ce type d'orage se produit "3 à 4 fois par an" indique les prévisionnistes. Il est donc conseiller d'éviter les déplacements pendant ces périodes orageuses.

A noter, enfin, que grâce au site Météo Ciel, vous pouvez visualiser en temps réel l'ensemble des impacts de foudre en France et les pays limitrophes. Addictif :

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !