Plan Canicule : en raison des fortes chaleurs, le numéro vert activé dès dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Plan Canicule : en raison des fortes chaleurs, le numéro vert activé dès dimanche
©Reuters

Alerte

Alors que Météo France prévoit encore une montée des températures ces prochains jours, le gouvernement a activé son dispositif d'information du public.

Plus de doutes, l'été arrive. Depuis vendredi, les températures ne cessent d'augmenter dans plusieurs régions de France et cela durera jusqu'à lundi. Selon Météo France, les températures se situent et se situeront encore largement au-dessus des normales saisonnières, en particulier sur le flanc Est du pays où il est prévu qu'elles atteignent 35°C en Alsace et dans la région Lyonnaise dans la journée de lundi. En raison de ces fortes chaleurs, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé ce dimanche avoir activé son dispositif d’information du public.

Concrètement; la plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera de 8h00 à 20h00 pour donner les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs. Les températures doivent "augmenter d’un jour sur l’autre jusqu’au début de la semaine prochaine", informe le ministère dans un communiqué.

Les autorités sanitaires rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades ...) les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs : fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour. Il est également conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...), et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15 000 personnes en France, un "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août.

lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !