Arlette Laguiller compare la percée électorale de Marine Le Pen à celle d’Hitler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Arlette Laguiller compare la percée électorale de Marine Le Pen à celle d’Hitler
©

Métaphore osée

L’ancienne porte-parole de Lutte ouvrière a fait une telle analogie au cours de l’émission PolitiqueS, de Serge Moati, sur LCP, ce samedi.

Tout ou presque a été dit sur les récents résultats électoraux du Front national. La percée du parti de Marine Le Pen a été largement commentée, analysée, détricotée par tous les observateurs de la vie politique. Les politiciens, eux-mêmes, ont été amenés à donner leur avis. Ce samedi c’est Arlette Laguiller qui s’est exprimée à ce sujet. L’ancienne porte-parole de Lutte ouvrière et candidate à six reprises à l'élection présidentielle était l’invitée de l’émission PolitiqueS de Serge Moati sur LCP. Et comme l’a repéré Le Lab d’Europe 1, elle a au cours de son intervention comparé la percée du Front national en France et celle d’Hitler dans les années 1930 en Allemagne.

Interrogée sur le vote des ouvriers en faveur du parti frontiste, Arlette Laguiller a répondu : "Je crois que c’est très triste. Ils se tirent une balle dans le pied. Car je pense que si le FN arrivait au gouvernement, si Marine Le Pen dirigeait le pays, elle mènerait une politique favorable aux intérêts du grand patronat".


Arlette Laguiller fait un parallèle entre Marine Le Pen et Hitlerby Le Lab d'Europe 1

Et l'ancien visage de Lutte ouvrière d’estimer : "on a connu ça avec Hitler dans les années 1930. La montée de l'hitlérisme en Allemagne a reposé sur une thématique à la fois contre les juifs, et en même temps en faisant toute une démagogie pour dire qu'ils sont 'social' et qu'ils feront des choses pour les travailleurs. On a vu ce que ça a donné, on a vu la montée vers la guerre."

Ce n'est pas la première fois que la comparaison est faite. En décembre dernier, l'humoriste Guy Bedos affirmait : "Marine Le Pen fait la campagne de Hitler. Elle a simplement remplacé les juifs par les arabes et les nègres". Quant à son fils, Nicolas, il a eu maille à partir avec la justice pour l'avoir traitée de "salope fascisante". 

lu sur Le Lab d'Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !