Les Bonnets rouges vont relancer leurs actions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les Bonnets rouges lors de la fronde contre l'écotaxe
Les Bonnets rouges lors de la fronde contre l'écotaxe
©Reuters

Acte 2

Annoncés depuis plusieurs jours sur la question de la réunification de la Bretagne historique, au moins deux rassemblements sont prévus samedi.

Les Bonnets rouges s'étaient fait connaître lors du débat sur l'écotave. Les Bretons avaient mené la fronde (violente) qui avait conduit à la non remise en place de l'écotaxe. Après une suspension liée aux élections européennes et quelques mois plus calmes, ils ont décidé de reprendre leurs actions principalement dans leur région. Ainsi, le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" a annoncé jeudi la tenue d'une manifestation le 31 mai. "Le printemps des Bonnets rouges commencera dès samedi à Nantes. Il s'étendra dans les jours qui viennent à toute la Bretagne" indiquent-ils dans un communiqué.

Les Bonnets rouges sont donc bien décidés à ne rien lâcher, notamment sur le thème de la réunification de la Bretagne historique. Refusant les "décisions jacobines et partisanes", le collectif "constate que certains élus, maires de grandes villes et parlementaires, veulent être plus bêtement technocratiques que les technocrates eux-mêmes", ne voyant "dans le découpage territorial qu'un bricolage administratif, au mépris des populations qui y vivent". "Nous ne voulons pas de cette France du chômage, de détresse, d'individualisme, de non-sens" disent-ils. 

Très décidés, les Bonnets rouges souhaitent la "libération des énergies pour l'économie et l'emploi dans une Bretagne historique", incluant la Loire-Atlantique. La suppression de l'écotaxe fait également partie des revendications. "Dans une Bretagne marquée par la crise et des fermetures d'usines et d'entreprises, il y a urgence à agir. Mais l'État reste sourd et méprisant", assure le collectif qui demande aux Bretons "de refuser d'obéir à ceux qui veulent une Bretagne morte et une France absurde". Les Bonnets rouges semblent toujours aussi déterminés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !